Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Dans les malles de Marie ♥
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 73 697
5 avril 2011

Là haut sur mon terril !

 Difficile de vous racontez ma région , sans vous parlez de nos Terrils

- Les terrils sont des collines artificielles que l'homme as former avec les déchets remontés des puits ou été extrait le charbonNum_riser0007, la première découverte du charbon dans le Nord date de 1720 à Fresnes sur Escaut et 1841 à Oignies pour le Pas-de-calais  

- le mot terril qui se prononce aussi " terri " , viendrais des déchets " stériles " non charbonneux retiré du creusement de la mine

-Le terril le plus haut d'europe ( 186 M) se trouve à Loos en gohelle (62), dépassant ainsi le plus sommet du Mont des Flandres : le Mont Cassel

- Les terrils ont d'abord était plats , pour permettre aux chevaux de tirer les berlines . Avec l'apparition des nouvelles technologies industrielles et du chemin de fer, les terrils sont
devenus coniques.terril1 Les rails étaient poser sur le terril directement et celui-ci augmenter au fur et à mesure de l'exploitation de la mine

- Le triage de toutes ces pierres étaient " trier " à la main par des femmes et des enfants,tous les membres

 d'une même famille pouvais travailler dans la mine , le père au fond Num_riser0008 la mère et le reste de la famille sur le " carreau " à trier ce que le premier avait extrait des entrailles de la terre

-En 1930 64% de la production de charbon vient de la région Nord / Pas-calais avec un record de 35 millions de tonnes .

- Ces terrils représente beaucoup de labeur , de blesser et de morts : une des plus terrible catastrophe fut celle de Courrières : 1099 morts en 1906 d'ou l'attachement des gens du Nord/Pas de calais à leurs terrilsNum_riser0006 de cette tragédie un mot d'origine Picarde va enrichir la langue Française :  " Rescapé " , pour ceux qui auront eu la chance de " réchappé " à cette catastrophe

-En 1990 sonne la fin d'une terrible aventure humaine , la dernière gaillette (morceau de charbon) est remontée à Oignies

-Dans un futur message je vous raconterez la reconversion de nos terrils , assez surprenante pour certains d'entre eux

PS : toutes les cartes sont ma propriétée , sauf la photo du terril que je m'engage à retirer si je l'ont me le demande

je vous dit à très bientôt 54082334bisous à tous et toutes

Publicité
Commentaires
F
merci pour ce petit rappel du passé , la vie était bien pénible pour ces personnes <br /> <br /> fusoline
Répondre
L
ha là là où sont passées mes montagnes noires...ici elles sont blanches...enfin l'hiver car là c'est plutôt vert...le printemps revient-il s'installer définitivement ?
Répondre
M
Des hommes et des femmes d'une grande force, car le travail était loin d'être facile.
Répondre
M
Mon arrière grand-père était mineur dans les mines de fer en normandie, merci pour cette belle leçon d'histoire et de mémoire, bisous
Répondre
L
"Au Nord, c'était les corons, les Hommes des mineurs de fond......." Belle leçon d'Histoire aujourd'hui, merci à toi ! Gros bisous mon Amie
Répondre
♥ Dans les malles de Marie ♥
Publicité
Archives
♥ Dans les malles de Marie ♥
Publicité