Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Dans les malles de Marie ♥
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 73 684
9 juillet 2014

St Amand les eaux....4 , La Tour ce qu'il en reste

La tour 1

La tour flanquée de ses deux tourelles est haute de plus de 82 mètres ,
elle est située au centre de la grand' place en plein coeur de la ville .

Elle est construite en grès et en pierre blanche d ' Avesne le sec ( 59) , la tour servait de 
portail à l'église de l ' Abbaye

Elle est d' un mélange de style , ses cinq étages sont un mélange appartenant aux
ordres : Toscan , Dorique , Tonique , Corinthien et Composite
pas du goût de tout le monde !! ( chut !! mais pour moi c'est la plus belle !)

Sur la tour il y à des énormes " serpents - dragons " aux nombres de 8 qui rappel que
le moine Amand dompta " Le Serpent sur l'ile d' Oye .

 

stamand1-137

 

 http://tchorski.morkitu.org/10/stamand-01.htm

 

stamand1-055

une vue depuis le haut de la tour , avec le Prieuré et la Mairie

je vous met ce lien cliquet dessus ou un copier/coller car je ne suis pas ici pour " voler " le travail des autres
je montre juste une ville qui compte beaucoup pour ma famille et je suis sure que beaucoup
d'Amandinois ne connaissent même pas moi la première ! J' ai une pensée pour mes ancêtres qui ont vus
les différentes faces de cette histoire .

un exemple : parmi les autres !

Deneux jean- baptiste : laboureur né en 1742 à st amand les eaux et sa femme lesage marie barbe joseph journalière née en 1739 .

n1bl

un des six panneaux de l'abbaye

Douai_-_collégiale_Saint-Pierre_-_Transept_droit_-_un_des_six_panneaux_de_marbre_blanc_de_l'_abbaye_de_Saint-Amand

qui ce trouve ici à la collégiale Saint Pierre à Douai
( derrière la statue de la vierge ) .

450px-Douai_collégiale_St_Pierre_le_Calvaire

voici une vue d'ensemble des 6 panneaux .

Publicité
Commentaires
V
merci pour ces photos; je les trouve très jolies; je ne connais pas cette ville ; bisous
Répondre
H
Suite du message précédent:<br /> <br /> lien vers mon article en cliquant ci dessous:<br /> <br /> http://valentianoe.unblog.fr/2013/09/16/saint-amand-les-eaux/
Répondre
H
Bonjour <br /> <br /> j'ai également rédigé un article concernant Saint-Amand-les-Eaux. Mon approche est similaire à la vôtre, les photos se ressemblent beaucoup, et il y aurait encore tant de choses à découvrir dans cette ville.<br /> <br /> GB
Répondre
M
je prends du plaisir à lire tes commentaires et je voyage un peu grace à toi c'est une tres jolie ville <br /> <br /> bisous
Répondre
L
un grand merci, pour ce voyage dans le temps<br /> <br /> <br /> <br /> étant originaire des environs, et exilée depuis quelques années un peu trop loin à mon goût, <br /> <br /> <br /> <br /> je passe un agréable moment à lire et me souvenir<br /> <br /> <br /> <br /> toutes mes amitiés
Répondre
♥ Dans les malles de Marie ♥
Publicité
Archives
♥ Dans les malles de Marie ♥
Publicité